dimanche 27 décembre 2009

vrac'h

re :
The Commitments

ciné :
Kérity la maison des contes
Alvin et les chipmunks 2

tv :
Awake

mardi 22 décembre 2009

Parlez-moi de la pluie

de Agnès Jaoui - 2008 - avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri ,Jamel Debbouze
Canal+ VOD

J'aime, j'aime, j'aime !

Le pitch : Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance...

Un film qui se veut sans message particulier, mais qui est particulièrement juste. On navigue entre franche rigolade et tendresse, avec des moments tout à fait anthologiques, genre Bacri et Jaoui, défoncés au pétard, en train d'observer une fourmi, sous fond de discours anti-politique et féministe, ou chez un gentil agriculteur accueillant qui tout à coup se transforme en acerbe militant et qui en 2 phrases nous résume "le problème paysan" (à Bruxelles se sont tous des technocrates, ils en ont rien à foutre, ils nous gavent de subventions pour nous maintenir en vie comme des indiens dans leur réserve, et la pluie depuis 3 semaines, on n'en peut plus !) devant une Jaoui effondrée (-m'enfin le temps qu'il fait c'est pas la faute des politiques, - mais bien sûr, rien n'est jamais de votre faute)... Le nombre de sujets abordés est impressionnant, mais le fait qu'ils soient plutôt survolés ne me dérange pas, car j'y ai ressenti toute la complexité de la vie, de l'humain, des rapports sociaux, de la ségrégation raciale et sexuelle, tout ça mélangé à l'amour, la confiance, le respect de l'autre et de soi-même, la complicité.

J'aime, j'aime, j'aime.

mercredi 16 décembre 2009

Vrac again

tv :
Sex and the city : le film
Mamma Mia
Entre les murs
...

cinéma :
La Route
A l'origine
Astro boy
Zombieland
Capitalism: A Love Story
Le vilain

re :
12 hommes en colère

doc :
Catholiques, le retour des ultras
Nos enfants nous accuseront
La face cachée des fesses
...

mercredi 2 décembre 2009

Neverland

de Marc Forster - 2004 - Johnny Depp, Kate Winslet, CinéCinéma

J'ai un intérêt général pour les biographies, et celle-ci ne m'a pas laissé indifférente, d'autant que je ne rate pas souvent un film avec J. Depp ou K. Winslet.
Ça va un peu vite, mais il y a pas mal de choses, le couple, l'amitié, l'amour, l'époque, l'amitié, la mère, la mort, l'enfance...
Et malgré ça ils arrivent à pas être trop gnangnan !
A la fin, j'ai pleuré, c'est pour dire !

A noter le parallèle avec M. Jackson, grand fan de Peter Pan, puisque l'auteur James M. Barrie qui passe beaucoup de temps avec les 4 jeunes fils de la veuve Mme Llewelyn Davies, essuira des rumeurs sur ses activités avec les garçons.

Vitrines de Noël

N'étant pas ni très capitaliste (non non) ni très consumériste (c'est pareil non ?) ni très marques, ni très fringues, ni très joujoux, quand maman m'a proposé d'aller voir les vitrines de Noël des grands magasins avec ma fille j'ai dit oui, mais avec un petit sentiment intérieur de rébellion quand même que, pour l'occasion, je voulais bien garder pour moi.

Ma fille n'a pas très bien compris, au début.
- "On va voir les vitrines de Noël ce soir !"
- "Ah super ! On va acheter des choses ?"
- "Ah mais non ma chérie, onv a juste voir les vitrines, parce qu'elles sont bien décorées, spécialement pour Noël."
- "Ohhhh" (déçue)

On y est donc allées, et c'était magique ! Tous ces enfants en train de regarder émerveillés toutes ses animations féériques, et drôles, et colorées...
Et bah moi, j'étais contente de voir ma fille émerveillée, pas parce qu'elle recevait un nouveau joujou -inutile- mais par le spectacle.
C'était comme une pause enfantine dans ce monde de brutes.
Alors même si ce sont les grands magasins qui font ça, et bah tant pis :)

Les Herbes folles

de Alain Resnais - 2009 - André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos, Cin'hoche Bagnolet

Oh la la ! C'est nul ! C'est chiant ! C'est n'importe quoi ! La musique est saugrenue !
Oui bon ils jouent bien, tous, mais quel gâchis !
Et la fin, je veux dire... même pas la dernière scène, le dernier plan, avec l'histoire du chat et des croquettes là, c'est quoi c't'embrouille ? Une private joke ?
Toute la seule était consternée !

Bhou ! À oublier... (aussi... décidément)

X-Files : Régénération

de Chris Carter (bah tiens) - 2008 - David Duchovny et Gillian Anderson (bah tiens) - Canal+

Mon dieu que c'est nul !
Y sont où les aliens ? Il est où le paranormal ? Il vient faire quoi là le prêtre pédophile ? C'est quoi ces histoires cathos ? C'est quoi ces violons ?!

Bhou ! À oublier...