mercredi 31 mars 2010

15 ans après

Alexandre Jardin (oui oui) - édition Grasset

Jardiiiiin ? M'enfin ? Oui j'ai lu le Jardin, passke j'ai lu Fanfan puis l'Ile des Gauchers à 18 ans et que j'étais bien curieuse de la suite.
Surtout que l'annonce rend curieux justement.
Le point de vue de Fanfan c'est que le quotidien tue l'amour, que les habitudes, la vie à deux, annule la passion, passion qui est seule à être intéressante dans une histoire d'amour, et que chaque jour doit être un éternel recommencement.
Thèmes que l'on retrouve dans l'Ile des Gauchers, en plus mieux fait et plus mieux intéressant.
Dans 15 ans après, Jardin nous dit que, bah en fait, c'est le quotidien qui vaut tout, et que la passion n'est rien, et que c'est la vie à deux, dans le temps, qui fait le véritable amour.
OK, on comprends les 2 points de vue.
SAUF QUE dans Fanfan, le mâle se fatigue donc à renouveler la passion du début chaque jour.
ET QUE dans 15 ans après, il s'échine à faire du quotidien une nouvelle suprise, chaque jour.
Jardin nous dit que, en fait, dans la littérature "romantique", il est très peu question de la vie à deux, que tout est misé sur la passion, et que tout cela est très destructeur voire très immature.
Soit.
Mais j'ai trouvé que le propos était finalement exactement le même dans Quinze ans après, en fait... Parce que ses petites farces et ses petites surprises quotidiennes ne sont pas plus réalistes ni matures que dans Fanfan.
Le seul point différent sans doute est que là le mâle veut habiter avec la femelle...
Ça c'était pour le point de vue.

ENSUITE, niveau écriture, ça va pas loin, c'est loooong ! Et c'est plein de figures de styles et d'adjectifs utilisés dirait-on pour remplir les pages... Ou pour montrer un vocabulaire français maitrisé ?
C'est long, très long.
Et que dire des personnages caricaturaux qui gravitent autour de Fanfan et Alexandre ?!
Les éditeurs, why not, mais la nana de la télé là, complètement hystérique, et la fin ?! Un peu fastoche...
Tiens la fin, parlons-en, c'était censé être du suspens ou bien ? C'est loooong !
Et on dirait plus le scénario d'un film que la fin d'un roman. J'avais tous les plans en tête, pas de soucis y a plus qu'à tourner ça va faire un carton !
Shabadabada

Mais MOI, ce que j'aurais bien aimé, c'est justement d'avoir la fin de la fin, parce que, finalement, ça fait comme les contes : "ils se marièrent et eurent... avaient beaucoup d'enfants..." et après, alors, ça marche son bordel du poulet au chocolat et des pantoufles ou quoi ?!

Bref, naïf, à l'envers, fatiguant, sans intérêt, ça m'apprendra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire