vendredi 31 juillet 2009

L'Effet Papillon 11/07/09 (pas sûr)

L'effet Papillon - Canal+ - VOD - édition du 11/07/09 (?)

L'effet papillon est un magazine de reportages plus ou moins géopolitiques le plus censé que je connaisse. C'est d'ailleurs le seul truc de télé que je ne rate pas trop, enfin presque (vive la VOD). Bien sûr c'est assez rapide, ce n'est pas parfait, mais c'est sobre et j'aime ça, j'aime le choix des sujets, j'aime le présentateur :)

Alors cette semaine... hop c'est parti :


PASSE TON DJIHAD D'ABORD - Sofia Amara - Thomas Zribi

A Beyrouth, on compte parmi la garde du Hezbollah les "scouts du Mahdi" : 60.000 mômes de 6 à 16 ans, bon bourrage de crâne dès le berceau ("ils baignent dans la résistance dès qu'ils sont au sein"), beaucoup issus de famille de "martyrs" ("Tu veux faire quoi plus tard ? Comme papa !")

Points levés, on leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard : "je veux devenir combattants du Hezbollah, dans la résistance"

Ah ouais super gamin ta vie est trop bien. Allez ma fille va faire un stage au lieu de jouer aux Petshop, pourrie gâtée !

J'en parlais il n'y a pas longtemps (mais au sujet du conflit israélo-palestinien, m'enfin c'est pareil non ?), justement, de ces conflits au Moyen-Orient qui ont l'air de jamais trouver de fin à cause (entre autres... parce que faut pas oublier le pouvoir, l'argent et la religion) de l'endoctrinement / du contexte de naissance (soyons politiquement correct) des nouvelles générations.
Ici, l'offensive (je mets en italique parce que c'est une expression tout à fait journalistique...) israélienne d'il y a 2 ans a renforcé La Haine : "Le Hezbollah grandit sur les ruines de la guerre".

Images d'une réunion pour les 6-8 ans : discipline, prière... apprentissage de ce qu'il faut faire quand on part pour devenir un martyr : "Que faut-il faire en dernier les enfants ?" Réponse en coeur : "Dire au revoir à sa maman !"
Gloups !? Y aurait pas comme un problème là ? Rewind...

Pour les filles : voile obligatoire à 8 ans.

"Le Hezbollah est là pour nous défendre et défendre notre religion."

Dans les livres d'éducation : on apprend à reconnaitre l'ennemi : Israël.
Mais à part ça : "C'est un mouvement civil et éducatif". Sauf que la priorité est donné à l'apprentissage de la religion et des valeurs du Djihad.
"Ce sont les martyrs en formation".

Un bon matraquage idéologique qui mélange tout, ça fait une bonne génération de petits soldats lobotomisés prêts à prendre la relève.
Allez hop c'est reparti pour un tour. Eclatez-vous bien la gueule, ça fait plaisir au grands de ce monde.


DU GOUDRON ET DES PLUMES - Cyprien d'Haese

En Equateur, une partie de la région amazonienne grosse comme 1/4 de la France est contaminée par l'exploitation du pétrole depuis 40 ans.
L'exploitation s'est faite par la firme Texaco, maintenant Chevron Texaco (vous savez bien, une de ses multinationales pleines de thunes proches des gouvernements, qui exploitent le monde, ses ressources et ses humains, au profit d'une poignée de connards)

Donc tout le problème se situe au niveau des déchets pétroliers, qui s'infiltrent partout et qui contaminent l'eau, et comme bah y a pas d'eau courante mais qu'elle vient des puits de la région bah y a plein de maladies et de morts : 2 fois + de cancer, et les malades meurent 4 fois + qu'ailleurs.

Le gouvernement équatorien a porté plainte (et c'est assez inédit qu'un pays "pauvre" porte plainte contre une multinationale), l'amende encourue pourrait être de 6 milliards d'euros, et ça fait 15 ans que ça dure.

Mais non, en fait, le pays n'est pas "pauvre", car niveau ressources naturelles il a plein de pétrole, et oui ! Le pétrole se trouve au cœur de la région amazonienne, vous voyez à quoi peut ressembler la forêt amazonienne, le poumon de l'humanité ? Bah vous prenez la même image et vous ajoutez plein de trucs poisseux et noirs partout.
Donc ces déchets pétroliers proviennent des divers oléoducs, puits, tous aussi pourris les uns que les autres et pas entretenus qui ont servi à l'extraction de cette fameuse ressource in-dis-pen-sable et que nous aimons tant.
Bien sûr, c'est pas le pays qui en profite : "les petro-dollars ne s'attardent pas dans la région, seuls les déchets restent."

Et bien sûr Chevron Texaco s'en fout.
James Craig, leur nouveau porte-parole, un "spécialiste" de la région (ancien journaliste), nous dit qu'en vérité le coupable c'est : Petroequador, anciennement actionnaire majoritaire de Texaco, et qui devait se charger de nettoyer 2/3 des puits.
Preuve à l'appui : il nous présente des "zones modèles" que Chevron Texaco a nettoyé. Oh c'est beau, les plantes poussent t'as vu ! Mortel, trop bien Chevron je t'aime.
Le journaliste pose des questions au sujet des fuites, des infiltrations, et là ça donne une conversation mythique :
- "Mais, et les fuites ?!"
- "C'est impossible à prouver"
- "Mais il y en forcément eu !"
- "Et ben moi je dis qu'il n'y en a peut-être pas eu."
Pas mal James, comme porte-parole tu marques des points !
Et puis il nous rappelle que aussi c'est la faute aux municipalités qui déversent les eaux usées dans les rivières et que c'est ça qui créé les maladies.
Pif paf allez emballer c'est pesé merci au revoir. (Forcément pouaaah ils sont pauvres, il sont sales)

Petit tour du coté du juge (équatorien donc) en charge du dossier : pas de secrétaire, pas d'ordinateur, il fait tout à la main, et 30000 personnes sont affectées. Toutes les 2 minutes il reçoit de nouveaux éléments.
Il a donc un peu de mal...

Petit tour du coté des militants, qui organisent des toxic-tours pour rallier certains à leur cause :
D'ailleurs, v'là le vice-président de la commission des lois des Etats-Unis qui repart conquis : "Chevron Texaco fait du lobbying au US, et bah c'est des gros méchants."

Allez... courage...


AVANT POSTES - François Condamin - Alain Rimbert
Avant-postes c'est une suite de séquences courtes sur des sujets très variés.

La Lingerie Football League est un nouveau championnat de foot américain où les joueurs sont des joueuses taille Bimbo en lingerie.
Les matchs sont diffusés à la tv et tout et tout, et si vous êtes taille mannequin vous pouvez postuler sur le site web de la fédération.
C'est les mecs qui sont contents...

Allez un ptit dernier pour la route :
OBAMATOPIA :



C'est tout pour aujourd'hui !

mardi 21 juillet 2009

A ce connard

Aujourd'hui il fait 30°, alors j'ai mis mon petit short et un débardeur.
Je suis allée à la boulangerie m'acheter un sandwich (réminiscence salariale), je me suis mise dans la queue derrière deux types, 25-30 ans, CSP- ...
Normalement les mecs dans la rue jettent des coups d'oeuil et parfois reviennent vers toi furtivement, mais sans plus. C'est normal, moi même ça m'arrive...
Mais à vingt centimètres de moi, un des mecs m'a maté des pieds à la tête tout en disant dans sa barbe, mais distinctement quand même puisque je l'ai entendu : "Oh mais c'est mignon ça".
Et il a continué à me fixer, à me fixer, de manière appuyée et insistante en espérant que je croise son regard, ce que je n'ai bien sur pas fait, sauf peut-être une micro-seconde où je lui ai lancé un regard de feu prêt à imploser pour lui faire comprendre que là il allait trop loin, mais ça ne l'a pas du tout arrêté.
En temps normal j'aurais soutenu son regard et lui aurais dit un truc agressif qui lui aurait rendu la queue basse, ou je lui aurais fait remarqué que "ça" n'était pas un terme pour désigner une personne.
Mais aujourd'hui je suis déjà assez down, et ça m'a plus donné envie de pleurer que de me mettre en colère, alors j'ai rien dit, j'ai rien fait, j'ai laissé le type me mater en fuyant son regard qui me déshabillait jusqu'à ce que ce soit à son tour de prendre son putain de sandwich.

Ça arrive tout le temps, à moi, à d'autres filles, à d'autres femmes, et ça s'appelle du harcèlement, ne jamais oublier que ce comportement n'a rien d'anodin...

jeudi 16 juillet 2009

Critiques

Élitiste : Très peu d'œuvres, si ce n'est aucune, ne méritent qu'on y porte attention. Tout est éphémère, la nature même de la création est superficielle, le divertissement n'existe pas.

Humaniste : Toute œuvre mérite attention, de la plus insignifiante à la plus recherchée, de la plus réservée à la plus connue. Les œuvres connues du grand public représentent la démocratie. Le simple fait d'exister mérite notre attention.

Décroissant : La plupart des œuvres sont des créations marketing manufacturées pour répondre au besoin aliénant de divertissement des masses. Elles font parties du système et sont formatées pour nous empêcher de penser. De toute façon il n'y plus de grandes œuvres car elles ne sont pas rentables.

jeudi 2 juillet 2009

Michael Jackson

Je suis pas du genre fan de, je ne jamais eu de poster dans ma chambre, j'exècre les groupies, et je fuis les polémiques people.

Michael Jackson c'est pour moi ; mon enfance : les cassettes de maman, Thriller et les zombies, Bad, la bête de scène, Madonna ; mon adolescence : Dangerous en boucle avec les copines, Black Or White, Prince, la musique en boite et en soirée, la dance...

Alors j'ai pas le bras coupé, seulement un petit doigt. Un petit doigt c'est pas grand chose, mais quand même.
Un petit doigt ça manque pas, mais je sais qu'au fur et à mesure des années nous allons *perdre* ces repères, ces images qui nous ont construits, ces souvenirs, et de petits doigts en mains, et puis en bras, on disparaîtra.

Les rois du monde

Documentaire - Strip-tease - France 3

Le pitch : "Plongée dans l'univers des pacifistes, qui mènent des actions sur divers fronts pour tenter de faire changer le monde et évoluer cette société qui ne leur convient plus. Les suivre au quotidien, filmer leur mode de vie et leur rapport aux autres permet d'en découvrir davantage sur ces personnes qui n'ont jamais perdu leur foi en l'humanité."

On commence à connaitre les activistes *pacifistes*, habillés en clown devant les CRS, groupe de mamies bloquant l'enrôlement des recrues pour l'Irak...
Ces types d'actions existent essentiellement pour attirer les médias et donc communiquer sur des événements, des *causes*...
Ce ne sont pas des actions chocs, ce ne sont pas des activistes de l'ombre, ce sont des : gentils.

Question : est-ce que des gentils peuvent changer le monde ?
Deuxième question : les médias faisant parti des choses à changer, n'est-ce pas vain ?

Alors, drapeau noir ou drapeau blanc ?

mercredi 1 juillet 2009

Martha

Fassbinder - 1973 - Téléfilm (?) - Ciné Cinéma Club

Le pitch : "Un homme profite de sa richesse et de son esprit cultivé pour exercer une impitoyable domination intellectuelle et physique sur sa jeune épouse."

Une jeune femme plutôt vieille fille, subissant sa mère tarée au milieu de la bourgeoisie allemande vieillissante.
Elle rencontre un homme, beau, charismatique.
S'en suit le récit impitoyable d'un homme sadique et manipulateur, qui va petit à petit ôter l'humanité et la personnalité de Martha.
Il la laisse s'endormir en plein cagnard après lui avoir astreint de ne pas mettre de crème pour mieux bronzer -il est médecin- ("tu as la peau si blanche"), résultat brûlures sur tout le corps et là paf! il lui fait l'amour... Aïe
Il rompt son contrat de travail sans lui en parler.
Il lui dicte la musique à écouter et les livres à lire (elle apprendra par cœur un livre technique sur les barrages...)
Il jongle entre autoritarisme et souplesse dissimulatrice (il accepte la venue d'un chat pour qu'elle lui soit entièrement reconnaissante, mais il l'empoisonne ensuite, faudrait pas qu'elle ressente de l'affection pour un objet extérieur à lui)
Il lui demande de ne plus sortir seule, de rester enfermée toute la semaine ("parce que je t'aime si fort je mourrais si tu me trompais autant ne pas te soumettre à la tentation), elle lui demande alors d'avoir un enfant, il lui répond qu'avec la mère qu'elle a elle ne voudrait quand même pas faire un enfant hydrocéphale...
Il la rabaisse continuellement dans tout ce qu'elle entreprend, surtout quand c'est pour lui faire plaisir à lui, mais toujours avec subtilité, pour arriver à ce qu'elle se sente nulle et conne.

Bien sur, elle est vierge, il peut donc sans vergogne lui faire subir son dictat sexuel, violent et bestial. Après une scène de ce type (on ne voit rien, c'est Fassbinder quand même...) où elle pleure, il lui dit qu'il l'aime tellement qu'il ne peut pas se contrôler, elle culpabilise et elle lui demande pardon...

Elle sombre peu à peu dans la folie, on sent quand même chez elle une très très légère propension à la rébellion, complètement avortée à chaque tentative. Elle finit par penser qu'il va la tuer. Elle a peur mais ne comprends pas les mécanismes en jeu.

J'ai trouvé que ce n'était pas tant une histoire domestique qu'un exemple de manipulation de la conscience qu'on retrouve dans tous les domaines où les hommes interagissent entre eux : le couple bien sûr, mais aussi l'entreprise, la religion, les sectes évidemment, et généralisons joyeusement à la société organisée qui mène au dictat.

Voici sur le fond.
Sur la forme, Fassbinder, c'est pas évident. Bien sûr on reconnait une mise en scène hallucinante ou chaque scène est un tableau.
Par contre, il faut supporter la théâtralité des dialogues (redoublés), les maquillages dénués de naturel, les pauses superficielles. Ça sonne moins faux qu'un Rohmer de la grande époque, mais quand même.
Bon, Fassbinder, c'est esthétique, voilà.

Voici ce que disait Fassbinder sur son film : « Si, à la fin du film, Martha n'est plus capable de vivre seule, c'est qu'elle est parvenue à ses fins… (…) La plupart des hommes ne sont tout simplement pas capables d'opprimer les femmes aussi parfaitement qu'elles le souhaiteraient »

Non, je ne m'insurge pas sur ce propos, n'ayant aucune compassion pour les femmes assujetties au paternalisme global de la société.
Vous croyez que ce genre de domination de l'homme sur la femme n'est plus d'actualité ? Que nenni ! C'est un schéma bien ancré dans toutes les têtes dès la naissance. Le paternaliste du groupe familial, puis de l'entreprise, puis du couple, puis de la société et des gouvernements.
Pas de remise en question, ça veut dire qu'une femme acceptera bien volontiers un homme (un dur, un vrai !) et sa domination, ce qui lui permettra de se retrouver, sereine, dans le rôle qu'on lui a taillé.
C'est ainsi aussi que les hommes se font dominer (berner) par les gouvernements, c'est tellement intellectuellement plus simple de se soumettre à autrui...

Vouloir changer ça, c'est accepter d'avoir des rapports de domination, pourquoi pas (car on peut voir la domination ainsi : quand je prends la parole, je domine déjà ceux qui m'écoutent), mais bilatéraux et équilibrés, de partager les pouvoirs, de respecter les individualités.

Vaste programme.

Confessions d'une accro du shopping

Confessions of a Shopaholic - 2009 - P.J. Hogan - Cin'hoche Bagnolet

Ni féministe ni intellectuel, je suis allé voir ce film parce que j'ai lu les 3 premiers tomes de la saga de Sophie Kinsella... Et oui, parfois faut être superficiel sinon on devient aigrie :)
Fidèle au bouquin éponyme, le film n'est pas trop gnan gnan, pas trop violoneux, mais plutôt rigolo.
Heureusement, parce que si ça commençait à se prendre au sérieux, on serait mal barré...
Des paradoxes biens réels sont même soulevés : Bex qui demande à un patron pourquoi il s'est prit 23 millions de bonus alors que ses actionnaires ont perdu 8%, Bex qui explique pathétiquement que quand on achète des fringues la vie a l'air plus belle, etc

Enfin, y a d'autres choses à voir plus intéressantes, quand même...

Ne sauvons pas le système qui nous broie ! Manifeste pour une désobeissance générale

par : le Sous-Comité décentralisé des gardes-barrières en alternance (SCCDGBEA :-D)
édition : le passager clandestin

Si vous avez 1 € à dépenser et 15 mn de votre temps, achetez ce petit bouquin et asseyez-vous à une terrasse de café.

Rien de neuf, des constats, pas de solution, mais quand même ça fait du bien.
Peut-être faudrait-il plutôt l'offrir, choose your target and run (... not) !