L'effet Papillon - Canal+ - VOD - édition du 11/07/09 (?)
L'effet papillon est un magazine de reportages plus ou moins géopolitiques le plus censé que je connaisse. C'est d'ailleurs le seul truc de télé que je ne rate pas trop, enfin presque (vive la VOD). Bien sûr c'est assez rapide, ce n'est pas parfait, mais c'est sobre et j'aime ça, j'aime le choix des sujets, j'aime le présentateur :)
Alors cette semaine... hop c'est parti :
PASSE TON DJIHAD D'ABORD - Sofia Amara - Thomas Zribi
A Beyrouth, on compte parmi la garde du Hezbollah les "scouts du Mahdi" : 60.000 mômes de 6 à 16 ans, bon bourrage de crâne dès le berceau ("ils baignent dans la résistance dès qu'ils sont au sein"), beaucoup issus de famille de "martyrs" ("Tu veux faire quoi plus tard ? Comme papa !")
Points levés, on leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard : "je veux devenir combattants du Hezbollah, dans la résistance"
Ah ouais super gamin ta vie est trop bien. Allez ma fille va faire un stage au lieu de jouer aux Petshop, pourrie gâtée !
J'en parlais il n'y a pas longtemps (mais au sujet du conflit israélo-palestinien, m'enfin c'est pareil non ?), justement, de ces conflits au Moyen-Orient qui ont l'air de jamais trouver de fin à cause (entre autres... parce que faut pas oublier le pouvoir, l'argent et la religion) de l'endoctrinement / du contexte de naissance (soyons politiquement correct) des nouvelles générations.
Ici, l'offensive (je mets en italique parce que c'est une expression tout à fait journalistique...) israélienne d'il y a 2 ans a renforcé La Haine : "Le Hezbollah grandit sur les ruines de la guerre".
Images d'une réunion pour les 6-8 ans : discipline, prière... apprentissage de ce qu'il faut faire quand on part pour devenir un martyr : "Que faut-il faire en dernier les enfants ?" Réponse en coeur : "Dire au revoir à sa maman !"
Gloups !? Y aurait pas comme un problème là ? Rewind...
Pour les filles : voile obligatoire à 8 ans.
"Le Hezbollah est là pour nous défendre et défendre notre religion."
Dans les livres d'éducation : on apprend à reconnaitre l'ennemi : Israël.
Mais à part ça : "C'est un mouvement civil et éducatif". Sauf que la priorité est donné à l'apprentissage de la religion et des valeurs du Djihad.
"Ce sont les martyrs en formation".
Un bon matraquage idéologique qui mélange tout, ça fait une bonne génération de petits soldats lobotomisés prêts à prendre la relève.
Allez hop c'est reparti pour un tour. Eclatez-vous bien la gueule, ça fait plaisir au grands de ce monde.
DU GOUDRON ET DES PLUMES - Cyprien d'Haese
En Equateur, une partie de la région amazonienne grosse comme 1/4 de la France est contaminée par l'exploitation du pétrole depuis 40 ans.
L'exploitation s'est faite par la firme Texaco, maintenant Chevron Texaco (vous savez bien, une de ses multinationales pleines de thunes proches des gouvernements, qui exploitent le monde, ses ressources et ses humains, au profit d'une poignée de connards)
Donc tout le problème se situe au niveau des déchets pétroliers, qui s'infiltrent partout et qui contaminent l'eau, et comme bah y a pas d'eau courante mais qu'elle vient des puits de la région bah y a plein de maladies et de morts : 2 fois + de cancer, et les malades meurent 4 fois + qu'ailleurs.
Le gouvernement équatorien a porté plainte (et c'est assez inédit qu'un pays "pauvre" porte plainte contre une multinationale), l'amende encourue pourrait être de 6 milliards d'euros, et ça fait 15 ans que ça dure.
Mais non, en fait, le pays n'est pas "pauvre", car niveau ressources naturelles il a plein de pétrole, et oui ! Le pétrole se trouve au cœur de la région amazonienne, vous voyez à quoi peut ressembler la forêt amazonienne, le poumon de l'humanité ? Bah vous prenez la même image et vous ajoutez plein de trucs poisseux et noirs partout.
Donc ces déchets pétroliers proviennent des divers oléoducs, puits, tous aussi pourris les uns que les autres et pas entretenus qui ont servi à l'extraction de cette fameuse ressource in-dis-pen-sable et que nous aimons tant.
Bien sûr, c'est pas le pays qui en profite : "les petro-dollars ne s'attardent pas dans la région, seuls les déchets restent."
Et bien sûr Chevron Texaco s'en fout.
James Craig, leur nouveau porte-parole, un "spécialiste" de la région (ancien journaliste), nous dit qu'en vérité le coupable c'est : Petroequador, anciennement actionnaire majoritaire de Texaco, et qui devait se charger de nettoyer 2/3 des puits.
Preuve à l'appui : il nous présente des "zones modèles" que Chevron Texaco a nettoyé. Oh c'est beau, les plantes poussent t'as vu ! Mortel, trop bien Chevron je t'aime.
Le journaliste pose des questions au sujet des fuites, des infiltrations, et là ça donne une conversation mythique :
- "Mais, et les fuites ?!"
- "C'est impossible à prouver"
- "Mais il y en forcément eu !"
- "Et ben moi je dis qu'il n'y en a peut-être pas eu."
Pas mal James, comme porte-parole tu marques des points !
Et puis il nous rappelle que aussi c'est la faute aux municipalités qui déversent les eaux usées dans les rivières et que c'est ça qui créé les maladies.
Pif paf allez emballer c'est pesé merci au revoir. (Forcément pouaaah ils sont pauvres, il sont sales)
Petit tour du coté du juge (équatorien donc) en charge du dossier : pas de secrétaire, pas d'ordinateur, il fait tout à la main, et 30000 personnes sont affectées. Toutes les 2 minutes il reçoit de nouveaux éléments.
Il a donc un peu de mal...
Petit tour du coté des militants, qui organisent des toxic-tours pour rallier certains à leur cause :
D'ailleurs, v'là le vice-président de la commission des lois des Etats-Unis qui repart conquis : "Chevron Texaco fait du lobbying au US, et bah c'est des gros méchants."
Allez... courage...
AVANT POSTES - François Condamin - Alain Rimbert
Avant-postes c'est une suite de séquences courtes sur des sujets très variés.
La Lingerie Football League est un nouveau championnat de foot américain où les joueurs sont des joueuses taille Bimbo en lingerie.
Les matchs sont diffusés à la tv et tout et tout, et si vous êtes taille mannequin vous pouvez postuler sur le site web de la fédération.
C'est les mecs qui sont contents...
Allez un ptit dernier pour la route :
OBAMATOPIA :
C'est tout pour aujourd'hui !
vendredi 31 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire