France 3 - 27/08/2009 - rediffusion il me semble
«Pour un putain de champ de maïs»
Le pich :
"Comment la vie quotidienne d'une tranquille commune du Gers et les petites habitudes de son maire peuvent-elles être profondément bouleversées? Il suffit que José Bové arrive au village pour éliminer les plans d'OGM qui poussent alentours. Le maire doit alors composer avec les administrés, le préfet, les gendarmes et José Bové. Autant dire qu'il lui faut, en homme politique avisé, ménager la chèvre et le chou. Il parvient même à rester en bons termes avec tout le monde. Et lorsque les anti-OGM passent à l'action pour arracher les plans de maïs transgéniques, il n'a d'autre choix que d'endurer les gaz lacrymogènes et le vacarme des hélicoptères."
Excellent, les dernières minutes de ce reportage de ST sont essentielles. Le groupe de faucheurs (un sacré groupe, composé de plusieurs centaines de gentils écolos, hommes, femmes et même quelques enfants), subit la répression de la police (touche pas à ma barrière où je te fous un coup de matraque), des CRS, et même (à vérifier je suis pas experte) de l'armée qui avait pour l'occasion amené un hélicoptère. Lacrymo en masse, détonation de machins qui pètent les tympans de tout le monde, des airs de guerre civile.
Le maire hallucine, consterné, et nous aussi.
«La preuve par la Torah».
Le pich : "Quand des juifs français arrivent en terre sainte, une des subtilités consiste à reconnaître lesquels sont arabes."
- "Est-ce qu'il y a des arabes ici ?"
- "Oh non il y a des chinois, des..."
- "Oui mais pour le travail"
- "Ah pour le travail oui pour les constructions, mais t'inquiète pas on les fait rentrer par camion, on les surveille, et tout (...) T'as vu les belles maisons qu'ils nous ont fait là-bas ?!"
- "Mais bien sûr que c'est Israël ici est-ce qu'on a besoin de l'ONU pour..."
- "Si on a autant de problèmes c'est qu'on est une minorité. Un jeune israélien doit faire un an d'armée ! Vous savez pourquoi ? C'est pour le juif qui est à New-York et qui fait ses études, et celui qui est à Paris et qui regarde la télé"
- "C'qui est étonnant c'est que les arabes eux ils ont pas du tout peur de nous, pas du tout peur !"
- "Les français qui viennent en Israël, tout le monde les veut, c'est beaucoup mieux que des russes. C'est des israéliens de qualité. Ils voudront tous la climatisation, un beau jardin bien entretenu, ce sont souvent des médecins, des avocats... Ça fait des «quartiers» de qualité"
Alyah hop !
jeudi 27 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire